Comment choisir votre diamant?

Choisir Son Diamant

Ça y est vous êtes prêt à offrir ou acquérir un magnifique diamant. Bonne décision! Toutefois, avant de sortir votre portefeuille et choisir votre diamant, il est utile d’avoir quelques notions sur la précieuse pierre.

Les critères de bases: les 4 C (Carat, Cut, Color, Clarity)

Les 4 C déterminent la beauté et la valeur du diamant. Il est donc important de s’attarder sur ces 4 caractéristiques qui vous permettront de choisir votre diamant:

L’unité de mesure du diamant: Le carat

1 carat est égal à 0,20 gramme.

A l’origine des premiers diamants extraits en Inde, les fèves de l’arbre caraboutier étaient utilisées pour les peser. Le nom est resté pour donner le carat.

La taille, ou Cut

La taille est une des caractéristiques les plus importantes pour déterminer la valeur d’un diamant. Lorsque l’on parle de taille, on pense surtout à la forme du diamant (voir ci-dessous). Toutefois, les diamantaires vont surtout penser aux proportions et aux angles du diamant qui vont permettre à la lumière de réfléchir et donner toute la brillance au diamant (appelée le feu).

Principales Tailles du Diamant
Principales Tailles du Diamant (source: www.messika-joaillerie.com)

La couleur:

La couleur du diamant détermine également la valeur de celui-ci. L’échelle de couleur s’étend de D à Z. Plus on se rapproche du D, plus le diamant est exceptionnel (incolore). A l’inverse plus on se rapproche du Z, plus le diamant est jaune clair et sans brillance. Il existe également des diamants de couleur (cognac, champagne…); certains sont très rares comme le rouge, le vert, le bleu…

 

Couleur du diamant
Couleur du diamant

La pureté (Clarity)

Tous les diamants ne sont jamais purs à 100%. Des éléments naturels (appelés inclusions) se sont retrouvés enfermés dans le minéral lors de sa formation. Une échelle de pureté à été établie pour déterminer le degré de pureté de chaque diamant. Bien évidemment, plus un diamant est pur, plus il est onéreux. Un diamant est considéré comme étant pur lorsqu’ aucune inclusion n’a été détectée sous une loupe achromatique x10.

Maintenant que vous en savez plus sur les 4c, vous pourrez choisir votre diamant en fonction de toutes ces caractéristiques (nombre de carat, couleur, taille, pureté). Ces quatre éléments doivent être envisagés dans leur globalité. En effet, deux diamants ayant le même nombre de carat peuvent avoir un prix totalement différent selon le degré de pureté, la couleur ou la taille. Un certificat doit d’ailleurs être exigé pour que vous puissiez vérifier toutes les caractéristiques décrites dans les 4C.

J’espère que cet article vous aidera à choisir votre diamant. Mais n’oubliez pas, un bijou reste une histoire de coup de cœur !

Le saviez-vous?

– Les mines de crayon (graphite) et le diamant sont identiques (chimiquement parlant). Ils ne sont composés que de Carbone (C). Alors pourquoi tant de différences? Cela tient aux atomes qui ne sont pas structurés de la même manière. Alors que le graphite est structuré en feuillets libres, le diamant a une structure cubique composée d’atomes solidement liés.

– Le nom diamant vient du latin adamas qui signifie « invincible »

-Le diamant est le plus dur des minéraux. Seul un autre diamant peut l’entailler.

– La plupart des diamants ont beaucoup d’impureté. C’est la raison pour laquelle seul un diamant sur 5 peut être utilisé en joaillerie.

 

Vous aimerez aussi