Atelier du diamant (re)donne vie à vos bijoux

Porter un bijou unique est le rêve de beaucoup d’entre nous : un bijou sorti tout droit de votre imagination, qui symboliserait une rencontre, un lieu, une période de votre vie…Ce rêve rime malheureusement trop souvent avec « coûts exorbitants », « délais de fabrication interminables » ou encore « complexité ». Heureusement, de plus en plus de bijouterie-joaillerie proposent de réaliser des bijoux sur-mesure et sur-place vous faisant bénéficier du savoir-faire d’artisans français qui n’ont pour passion que la réalisation de bijoux authentiques et de qualité.

Aujourd’hui, j’aimerais ainsi vous parler de l’Atelier du diamant, présent en région Lyonnaise et pays de Gex qui propose la réalisation sur-mesure de tous types de bijoux. Vous me direz mais qu’ont-ils de si particulier ? Je vous répondrai : tout ! Comme son nom l’indique, il s’agit avant tout d’un atelier qui met son savoir-faire, au service des client(e)s. Leur leitmotiv : offrir au plus grand nombre la possibilité de créer ou de personnaliser son bijou au prix juste. Comment ? Grâce à un accompagnement personnalisé et au savoir-faire des artisans qui travaillent chaque jour pour sublimer chaque pièce créée et restaurée.

L’histoire de l’atelier du diamant a commencé il y a plus de 20 ans maintenant, lors de la création d’un atelier de sertissage. Son créateur sertissait des pièces uniques pour des grandes maisons de joaillerie et s’entoura d’une équipe d’artisans sertisseurs talentueux et passionnés pour créer  L’Atelier du Diamant.

Création de bijoux sur-mesure : comment ça marche ?

Que vous ayez une idée précise du bijou que vous souhaitez réaliser, une vague idée, une photo, une esquisse…tout commence par la rencontre avec un artisan. On ne va pas se mentir, nous ne sommes pas tous des créateurs en herbe (surtout moi). L’intervention d’un artisan joaillier est nécessaire pour valider votre projet de création. Certaines gemmes par exemple ne s’allient pas avec certains alliages, ou certains sertissages requièrent des conditions particulières. Bref, plusieurs échanges avec des professionnels sont nécessaires pour exalter votre imagination et donner vie à votre création.

creation bijoux sur mesure
Dessine-moi le bijou de mes rêves…

Et pour faciliter le travail, le site de l’Atelier du diamant vous propose un questionnaire qui vous permet de préciser votre idée. Par exemple, vous pouvez préciser le type de monture de votre bague, l’alliage, les pierres, le texte de gravure, etc. et également transmettre directement votre dessin aux artisans. Nul besoin d’être sur place pour lancer votre projet de création. Vous serez accompagné par mail, téléphone si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Une fois reçues, toutes les informations seront retranscrites dans un dessin réalisé cette fois-ci par un professionnel (ouf), lequel lancera le processus de fabrication. Entre modélisation assistée sur ordinateur et impression 3D, tout sera géré par des artisans bijoutiers, polisseurs ou encore sertisseurs qui réaliseront une pièce unique, rien que pour vous !

Atelier du diamant : savoir-faire français

Ce que j’aime particulièrement chez l’Atelier du diamant est que toutes les créations, en or ou diamants, sont réalisées par des petits artisans  dans des ateliers en France. Les collections qui ne sont pas réalisées sur place proviennent de fournisseurs français.

La création d’un bijou sur-mesure est possible pour toutes celles et ceux qui ont une idée de bijoux bien précise. Pour les autres, l’Atelier du diamant est aussi là pour transformer vos bijoux actuels comme des alliances ou bagues de fiançailles (rien ne se perd, tout se transforme) en un tout autre bijou, ou encore réparer vos anciens bijoux de famille pour leur donner un petit coup de jeun’s. Le savoir-faire des artisans est à votre service pour vous proposer des bijoux à votre portée.

Si vous avez la chance de vivre dans cette région, je vous invite à découvrir leur boutique et leur univers. Pour les autres, faites un tour sur leur site internet qui permet, comme mentionné plus haut, de lancer un projet de création sur-mesure à distance, ou encore de découvrir toutes les pièces proposées par l’Atelier.

Vous aimerez aussi

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.