Ruée vers l’Or éthique

palme d'or

La joaillerie est-elle éthique? On ne peut pas dire que les marques communiquent souvent sur leurs actions en faveur du commerce éco-responsable. Pourtant, de plus en plus de marques, comme Chopard, s’orientent vers la « green attitude ». Une petite révolution dans le monde de la joaillerie est en marche. Cette révolution, on la doit à quelques ONG et militants qui œuvrent pour imposer l’or éthique. Jusqu’à présent, l’origine des matières premières utilisées dans la fabrication des bijoux est plutôt tabou : entre production peu écologique et conditions de travail des exploitants exécrables.

Face à ce problème, l’ONG ARM (Alliance for Responsible Mining) qui défend les intérêts des hommes qui travaillent dans les mines, a créé un label d’or responsable : Fairmined Gold. Les bijoux portant  ce label garantissent des conditions de travail dignes, une extraction « écologique » de l’Or sans utilisation de substances toxiques et des salaires plus élevés. Le travail des enfants y est également interdit.

De quoi éveiller les consciences des joailliers et des consommateurs.

Eco-Age: pour le luxe durable

Des sociétés comme  Eco-Age, spécialisées dans le luxe durable, aident les marques à développer des produits éco-responsables. Eco-Age, dirigée par Livia Firth, a développé un partenariat avec l’ONG ARM qui assure la gestion et la production de bijoux en or éthique. Ces bijoux sont éthiques car leur fabrication respecte toutes les conditions du label Gold Fairmined. 

L’or éthique prend de plus en plus de place dans le monde de la joaillerie. Des marques comme Chopard, travaillant en étroite collaboration avec la société Eco-Age a d’ailleurs dévoilé  la première montre au monde réalisée en or Fairmined lors du  Baselworld en Mars dernier.

L’horloger-joaillier suisse s’engage, dans le cadre du programme Journey to Sustainable Luxury (le voyage vers un luxe durable), à s’approvisionner auprès de fournisseurs qui respectent les pratiques éco-responsables.  Lancé en mai 2013 lors du 66ème festival de Cannes, ce programme a donné naissance à de nouvelles créations de haute joaillerie réunies au sein de la Green Carpet Collection.

Les deux premières pièces de la Green Carpet Collection ont été présentées par l’actrice Marion Cotillard lors de la présentation du film « Blood Ties ». D’autres actrices comme Cate Blanchett ou Lea Seydoux, montrent leur sensibilisation à la production d’ Or Ethique en portant sur le tapis rouge des bijoux en Or Fairmined.

lea seydoux, bafta
Lea Seydoux, portant des boucles d’oreilles en diamants et en Or Fairmined lors des Bafta Awards.
Chopard L.U.C Tourbillon QF Fairmined white
La première montre en or
« Fairmined » au monde signée Chopard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Palme du Festival de Cannes en Or Fairmined

Palme d'Or Fairmined, Festival de Cannes
Palme d’Or Fairmined, Festival de Cannes

Façonnée depuis 1998 par Chopard, la palme d’or récompense chaque année le meilleur film de la sélection officielle. A l’occasion de la 67ème édition qui se tiendra en mai prochain, le célèbre trophée sera pour la première fois certifié en or Fairmined. Une autre occasion pour Chopard de démontrer son engagement dans le luxe durable!

 

D’autres marques de joaillerie sont reconnues comme étant des marques éco-responsables. J’aime particulièrement les marques françaises JEM et April by MG qui réalisent toutes leurs pièces en respectant les normes éthiques. De beaux bijoux sont à découvrir de toute urgence comme cette magnifique manchette réalisée en or « éthique ».

Manchette Saqqara, Jem
Manchette Saqqara, Jem

L’or éthique deviendra peut être un jour La Norme. En attendant, découvrez toutes les actions de ARM, l’Ong à l’origine du label Fairmined Gold. (page en anglais).

 

Vous aimerez aussi

2 comments

    1. Bonjour Géraldine,

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Je suis en train de rédiger la sélection de Noël. J’espère qu’elle vous plaira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.