
Mellerio x Silvia Furmanovich – Vibrante Color Queen
Cet automne, Mellerio, maison de joaillerie familiale fondée en 1613, s’associe à la créatrice brésilienne Silvia Furmanovich pour une nouvelle collaboration. Connue pour son travail des matières naturelles et son soutien à l’artisanat, Silvia Furmanovich apporte sa touche personnelle à l’univers de la maison parisienne. Cela commence par la création haute en couleurs de deux coffrets en marqueterie qui rendent hommage à la fameuse collection Color Queen de Mellerio. Cette actualité me permet de revenir sur l’incroyable maison de joaillerie Mellerio qui nous enchante depuis des siècles !
Mellerio : histoire et origine
Mellerio est une Maison de joaillerie dont l’histoire familiale s’étend sur quinze générations depuis le 17ème siècle. C’est la plus ancienne Maison de joaillerie du monde et la première à s’être installée Place Vendôme. Aujourd’hui, Mellerio reste la dernière maison indépendante et familiale de joaillerie en France.
Les Origines et les Privilèges Royaux
• 1515-1613 : La famille Mellerio est une dynastie de joailliers français d’origine italienne. Ils sont originaires du Val Vigezzo, dans le nord de l’Italie, et s’installent à Paris, rue des Lombards, en 1515.
• 1613 : La reine Marie de Médicis accorde aux Mellerio des privilèges pour les récompenser d’avoir déjoué un complot contre son jeune fils Louis XIII. Ce décret les autorise à exercer en France sans les restrictions administratives habituelles. Ce privilège exceptionnel a été renouvelé par tous les rois de France jusqu’à Louis XVI.
Fournisseur de la Cour et Expansion
• 1780-1799 : Jean-Baptiste Mellerio obtient ses entrées à Versailles et devient le fournisseur de la Cour après que Marie-Antoinette se soit amusée de son bagout. La Maison se spécialise dans les produits de luxe que la reine offrait à ses amies. Par la suite, l’impératrice Joséphine est devenue cliente et a présenté Mellerio à l’ensemble de son entourage, y compris la famille Bonaparte.
• 1815 : François Mellerio établit sa boutique rue de la Paix, un emplacement idéal où aucun joaillier n’était encore présent.
• 1830 : Mellerio est nommé fournisseur attitré de « Son Altesse Royale, la Reine des Français », Marie-Amélie, qui autorise la famille à placer ce titre au-devant de leur maison.
• Second Empire : L’Impératrice Eugénie et l’Empereur Napoléon III sont les acquéreurs les plus importants. Eugénie se rendra quasiment chaque semaine chez Mellerio durant cette période, faisant d’elle la cliente la plus importante de toute l’histoire de la Maison.
Innovation et Reconnaissance Internationale
• 1848 : Suite à la crise économique, les frères Mellerio s’implantent en Espagne et ouvrent l’enseigne “Mellerio-Hermanos” à Madrid en 1850. Ils honorent rapidement des commandes de la Reine Isabel II et de la haute noblesse espagnole.
• Expositions Universelles : La Maison se distingue en remportant de nombreux prix aux Expositions Universelles de 1855 (Médaille d’Honneur), 1862 (Prize Medal pour “l’excellence du dessin et de l’exécution”), et 1867 (Médaille d’Or).
• Innovations : Mellerio dépose un brevet d’invention en 1854 pour une monture à tige flexible pour les créations naturalistes. Un siècle plus tard, en 1951, la Maison dépose un brevet pour une ornementation décorative pour les ongles (faux ongles en palladium et diamants).
• Clientèle Européenne et au-delà : À la fin du XIXe siècle, Mellerio travaille pour la Cour des Pays-Bas, commandant notamment une parure de rubis impressionnante pour le sacre de la Reine Emma en 1879. La Maison a servi la noblesse de presque toute l’Europe (Espagne, Russie, Italie, Belgique) ainsi que des personnalités du monde entier, comme le Maharaja de Kapurthala.
Le XXe et le XXIe Siècles

• Évolution du Style : Au début du XXe siècle, Mellerio se fait une renommée en matière de perles et de rivières, en phase avec la mode de la coupe droite. Dans les années 50, la Maison signe des collaborations avec de grands couturiers comme Christian Dior Couture, Pierre Balmain et Balenciaga.
• Orfèvrerie Sportive : Mellerio est également renommé pour ses réalisations en orfèvrerie. Depuis 1956, la Maison crée le trophée du célèbre Ballon d’Or, et depuis 1981, elle réalise les trophées du tournoi de tennis de Roland Garros.
• Indépendance et Signature : La Maison a choisi de rester indépendante et familiale dans les années 80, afin de conserver une expérience client personnalisée.
• Taille Mellerio : La Maison utilise la taille Mellerio, un ovale inscrit dans une ellipse, comme signature subtile dans ses créations contemporaines. Cette taille est un clin d’œil au diamant mythique Beau Sancy, pierre de prédilection de Marie de Médicis.
• Renouveau (XXIe siècle) : Laure-Isabelle Mellerio (14e génération) est devenue la première femme à diriger la Maison en 2018, en tant que présidente et directrice artistique. Son ambition est d’entretenir l’image authentique et contemporaine de Mellerio, en s’inspirant de l’Italie et en jouant sur les contrastes de volumes, de couleurs et de matières. La couleur reste une signature forte de la Maison, évoquant l’allégresse méditerranéenne.
Mellerio : la collection Color Queen
La collaboration avec la créatrice brésilienne Silvia Furmanovich, rend hommage à la collection Color Queen. La collection Color Queen est une gamme de bagues haute joaillerie joyeuses et colorées, créée par Laure-Isabelle Mellerio en hommage à la Renaissance italienne Mellerio. Cette collection fait référence à l’année 1515, lorsque François Ier devint roi de France et fit venir de nombreux artistes italiens, dont les Mellerio, pour créer un nouveau mouvement artistique en France.
La collection propose des pièces serties de pierres aux couleurs vibrantes : grenats spessartites, saphirs roses, grenats menthe, indigolites, aigue-marines, rubellites et saphirs jaunes…Elle présente un kaléidoscope de pierres précieuses associées à des designs complexes qui séduisent aussi bien les amateurs traditionnels que les connaisseurs modernes. La collection comprend principalement des bagues, mais aussi d’autres pièces comme des colliers et des croix, toutes en or jaune 18 carats.
Coffrets Mellerio signés Silvia Furmanovich
Créatrice de bijoux brésilienne, Silvia Furmanovich est reconnue pour son travail innovant avec les matières naturelles et son soutien à l’artisanat traditionnel. Elle est notamment connue pour utiliser des matériaux comme le bois, la marqueterie et d’autres éléments naturels dans ses créations.
Sa colloboration avec la maison Mellerio s’inscrit donc parfaitement dans cet univers avec la création de coffrets en bois magnifiques qui accompagnement parfaitement la collection Color Queen.


Ces coffrets en marqueterie incarnent parfaitement la rencontre entre deux univers créatifs complémentaires. Silvia Furmanovich sublime l’esprit joyeux de la collection Color Queen avec son savoir-faire unique, offrant un écrin à la hauteur des bagues qu’il accueille. Une collaboration qui promet de beaux chapitres à venir.
Alors qu’en pensez-vous ?

Vous aimeriez aussi

Création de bijoux sur mesure
19/08/2013
Faites-vous plaisir pour la St Valentin avec Guêpes & Papillons
05/02/2016